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Échanges d'informations sur la vie du Consistoire Sud-Est de l'Église réformée de France - Région parisienne
23 janvier 2011

LE CONSISTOIRE DANS L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE

LE CONSISTOIRE ET LE SECTEUR DANS L’EGLISE REFORMEE DE FRANCE, 

LEURS PLACES EN REGION PARISIENNE.


 

LE CONSISTOIRE A DES ATTRIBUTIONS IMPORTANTES :

 

(article 29 de la Discipline (charte des disciples), modifié en 1989 par le Synode national de Marseille)

“ Collaborateur dans tous les domaines du Conseil régional, auquel il est subordonné, le Conseil du consistoire veille au témoignage commun et à la solidarité des Églises de son ressort : évangélisation, desserte, activités communes, concertation… 

 “ L’Assemblée ou le Conseil du Consistoire peut se voir confier, par le Conseil régional, ou par le Synode régional lui même, certaines responsabilités dans l’exécution des décisions de ce dernier ”.

 

Dans cet article chaque mot compte et en particulier le lien étroit qui lie le Conseil du Consistoire au Conseil régional. 


Le Conseil du consistoire, issu de l’Assemblée du Consistoire, élit son Bureau.

La nouvelle rédaction de la Discipline a permis de clarifier certaines notions en distinguant le Consistoire (ensemble d’Églises locales), l’Assemblée du consistoire (composée des représentants de ces Églises), le Conseil du consistoire (élu par l’Assemblée) et le Bureau du consistoire (article 29 § 1 à 4).


La Discipline précise certains domaines où le Consistoire a des attributions spécifiques :


Ces précisions ne doivent pas être interprétées comme limitant le champ de compétence du Consistoire. Le Consistoire a un rôle étendu puisqu’il collabore  “dans tous les domaines du Conseil régional, auquel il est subordonné ”). Ces précisions illustrent les rôles des membres de l’Assemblée consistoriale, du Conseil du Consistoire, du Bureau et de son Président.


Les membres des Assemblées de Consistoire (ministres, délégués titulaires et suppléants)  exercent collégialement un ministère de l’union des Églises au même titre que les  membres des Synodes et les élus d’autres conseils, coordinations et commissions de l’Église (11§3). 

 

Les Églises locales du consistoire sont informées par le Conseil régional de la Liturgie d’accueil d’un ministre qui change de poste dans le Consistoire.  Le Conseil régional invite leurs ministres et leurs membres à y participer (12§3 et RGA).

 

Le Consistoire  a soin des ministres en retraite qui se trouvent sur son territoire et les exhorte, en tant que de besoin, à continuer d’observer la discipline de l’E.R.F. (23§2).


Le Conseil du consistoire exerce des charges électives de direction et de vigilance. Il collabore avec tous les ministres, lesquels sont appelés à collaborer les uns avec les autres, ainsi qu’avec le Conseil du consistoire, dans le respect des attributions de chacun (15§1).

 

Le Conseil du consistoire : veille en relation  avec chaque Conseil presbytéral et le Conseil régional à la formation et à l’accompagnement des membres de l’Église titulaires d’un mandat de desserte ou d’un mandat pour la célébration d’un culte (13§3).


Le Conseil du consistoire arrête les périodes de congé annuel des pasteurs (21§3).


Le Président du Consistoire donne son accord sur les périodes de congé annuel des pasteurs. Il est informé par le pasteur absent pour plusieurs jours des mesures prises pour assurer la continuité du ministère de l’Église pendant son absence (15§6).

 

Le Président du Consistoire donne un avis dans le cas d’un refus de baptême, de présentation d’enfant ou de bénédiction de mariage par le pasteur ou le titulaire d’un mandat. Il peut être saisi d’un appel par les intéressés (5§1), sa décision est sollicitée en cas de refus de baptême de petit enfant (6§1).

 

Le Président du Consistoire est informé par le président du conseil presbytéral de l’attribution d’un mandat pour la célébration d’un culte. Il peut demander la non attribution d’un mandat au Conseil régional ou à son Président  (13§2).

 

Le Président du Consistoire est consulté par le Conseil régional au cas où un Conseil presbytéral demanderait le départ d’un ministre en fonction (20§4).

 

Le Président du Consistoire peut  être amené à remplacer le Président du Conseil régional, si celui-ci le lui demande, pour l’entretien personnel  et approfondi, prévu au moins tous les trois ans avec chaque ministre (33A§6).

 

Initiatives consistoriales : Les coordinations  coordonnent le plus largement possible les initiatives consistoriales avec celles d’autres origines (33B§1 et 36C§1).


Le Consistoire et le Secteur en Région parisienne :


Le découpage en “ Camembert ” des quatre Consistoires de la Région parisienne en vigueur depuis le 18 avril 1970 par décision du Synode régional de Versailles distingue des activités relevant du Consistoire de celles appartenant au Secteur “  collaboration de plusieurs Églises proches les unes des autres ”. A noter que le secteur est une particularité de la Région, il n’est pas prévu dans la discipline de l’ERF.


Le secteur en région parisienne défini en 1970 :

Plusieurs Églises locales proches les unes des autres collaborent étroitement et sont ensemble responsables d’activités communes :

 Rencontres de catéchumènes et éventuellement d’enfants de l’École du Dimanche ; Coordination des Mouvements de jeunesse ;Dans tous les cas où une Église locale seule ne pourrait réunir un nombre suffisant de personnes pour diverses activités : organisation et animation de groupes de recherche biblique et théologique sur des problèmes précis, groupes de recherche par profession ou par centre d’intérêt, rencontres de fiancés, de jeunes ménages, de ménages mixtes, etc.Rassemblement occasionnel de tous les membres des communautés ;Et tout autre activité qui serait jugée nécessaire.

 Un Conseil commun, comprenant tous les ministres à plein temps et deux membres laïcs de chaque Conseil local, est responsable des activités communes et de leur coordination ainsi que de l’ensemble de la présence et du témoignage de l’Église dans ce Secteur. Il veille à ce que ces activités disposent des moyens matériels nécessaires : locaux et budget.

   

 Il répartit les tâches communes entre les ministères des pasteurs (paroissiaux et  spécialisés) et les ministères des laïques, et il veille à ce que le travail se fasse en équipe.

 

Cette organisation se trouve aujourd’hui pleinement appliquée dans certains secteurs, mais reste embryonnaire dans d’autres. Un secteur a mis au point “ le cahier des charges du secteur ”. Si, dans la perspective d’une évolution de l’ “ Annonce ” et de la “ Desserte ”, nous voulons permettre des rapprochements plus étroits entre paroisses, il est indispensable d’encourager la Vie des Secteurs partout dans la région. 


Le Consistoire  défini en 1970 : 


Le Synode régional de Versailles prévoyait de nombreuses attributions au Consistoire, au Conseil du Consistoire et à son Président. Dans la pratique, seules certaines de ces attributions sont effectives. 


Responsabilité du Consistoire :

 

Regroupant un nombre important d’Églises locales, le Consistoire est le lieu où une coordination et un partage des responsabilités permettent à l’Église d’exercer son ministère dans sa richesse et dans sa diversité.

 le Conseil du Consistoire donne son avis, préalablement aux décisions des autorités régionales, sur tout projet concernant les limites des paroisses, la constitution des nouvelles paroisses, la création ou la suppression de ministères à plein temps, paroissiaux ou non paroissiaux, les aménagements stratégiques et toute autre question que lui soumet le Conseil régional.

 L’Assemblée du Consistoire entend, une fois par an, un rapport du président sur la vie du Consistoire. Elle étudie les sujets mis à l’ordre du jour des Synodes régionaux par le Synode National ou par le Conseil National ; elle transmet des ordres du jour aux rapporteurs régionaux par l’intermédiaire du Conseil Régional ; elle peut voter des vœux à transmettre au Conseil Régional ou, par l’intermédiaire de celui-ci au Synode National.En dehors de ses sessions ordinaires, l’Assemblée du Consistoire peut être convoquée par le Conseil du Consistoire pour toute question concernant la vie consistoriale.

Le Conseil du Consistoire et son Président sont, dans tous les domaines, pour cette partie de la Région, collaborateurs du Conseil Régional et de son Président, notamment en vue de :

-susciter la collaboration entre les paroisses proches les unes des autres ;

-coordonner les diverses activités et services consistoriaux et veiller aux bonnes relations avec les Œuvres et Mouvements, ainsi qu’avec les autres Églises ;

-organiser les rencontres pastorales et veiller à la formation des conseillers presbytéraux, moniteurs, responsables de jeunes ou d’autres activités ;

-donner leur avis au Conseil régional sur les projets immobiliers des paroisses ;

-étudier, avant le Synode Régional, la répartition des cibles financières proposées par la Région entre les Consistoires et entre Églises locales, à l’intérieur du Consistoire.

Le Président du Conseil du Consistoire est associé au Président du Conseil Régional pour tout ce qui concerne la relation avec les pasteurs et les visites périodique aux Églises. Il donne son avis au Conseil Régional sur les nominations pastorales et de tout autre ministre à plein temps, et sur le renouvellement des ministères dont le contrat vient à expiration.


EN CONCLUSION :  


Le Consistoire est un lieu essentiel pour assurer la vigilance fraternelle entre Eglises locales et ministres. Veiller à soutenir les initiatives, à les fédérer, à mettre en relation, à conforter les secteurs, à prendre soin de l’annonce comme de la desserte, c’est se faire proche et encourager les uns et les autres à cette démarche évangélique d’attention fraternelle réciproque.

Cependant, les Conseils de Consistoires ne devraient-t-ils pas être plus soutenus parce que mieux reconnus, les délégués au Consistoire mieux informés de ce à quoi ils  servent en dehors de leur participation une fois l’an à une assemblée ?

Le Président du Consistoire ne devrait-il pas être informé sans délai des contacts directs entre le local et le régional ? Les cellules ou commissions régionales ne devraient-t-elles pas plus systématiquement tenir compte du Consistoire quand elles répondent à la demande d’une Église locale ?

Le Secrétariat régional, sous des conditions à préciser, ne devrait-il pas soutenir le Consistoire et son président dans la diffusion de leurs messages aux Églises et aux ministres ?

Les Consistoires et les Secteurs sont importants pour toute l’Église et beaucoup l’ont compris, ils ont besoin du soutien fraternel de tous.  

DOCUMENT DU SYNODE RÉGIONAL DE DOURDAN 19-21/11/2004

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